Pour une couleur impeccable, en tout temps!

Que vous ayez les cheveux blonds, bruns, rouges ou multicolores, les facteurs pouvant mener la vie dure à votre belle et précieuse couleur sont nombreux. Encore plus en été! Soleil, chlore et chaleur se mettent de connivence pour affadir et ternir votre chevelure, mais vous n’avez pas à vous avouer vaincue : les alliés vous permettant de contrecarrer les plans de dame nature sont bien plus nombreux!  

 

Mieux vaut prévenir que guérir

 Cette phrase vous semble peut-être être un cliché… mais c’est tellement vrai! La solution à privilégier pour éviter l’affadissement de votre coloration sera toujours la PRÉVENTION! La base de la prévention est d’avoir une bonne « routine colo ». Voici ce qu’il faut savoir :

  • Partir sur de bonnes bases

 Si votre coloration a toujours tendance à ternir rapidement, sans raison apparente, il se peut que le problème soit… La coloration elle-même. Quelle sorte de coloration utilisez-vous? Est-elle adaptée à votre type de cheveux, et à l’objectif de couleur visé?

 Si, par exemple, vous utilisez de la coloration en boîte que l’on retrouve en pharmacie, il est important de comprendre que ces produits ne sont pas « modulables » en fonction de votre type de cheveux. La même boîte sera utilisée pour une adolescente qui se fait une toute première coloration, et par une mère de famille cumulant les cheveux blancs. Il est donc rare que le résultat corresponde tout à fait à nos attentes.

 

 Si vous rencontrez le même problème avec une coloration professionnelle, certains ajustements dans votre « recette » pourraient également contribuer à minimiser le problème. Le type de coloration choisi correspond-il à vos besoins? Le volume du peroxyde utilisé est-il le bon? Devrais-je modifier le temps de pause? Nos experts coloristes se feront toujours un plaisir de répondre à vos questionnements, et vous proposeront des modifications au besoin. 

  • Le « comment », aussi important que le « quoi »

 La meilleure des colorations ne pourra pas vous donner de bons résultats si elle n’est pas utilisée de la bonne façon. À titre d’exemple, si vous vous faites faire une manucure avec le plus beau des vernis, mais que vous ne mettez pas de couche de finition (top coat), et que vous passez vos journées à utiliser des produits nettoyants forts, sans porter de gants… Le vernis ne restera pas beau longtemps. C’est un peu la même chose avec la coloration. Si vous faites un shampoing tout de suite après avoir fait votre couleur, que vous n’utilisez pas de scellant, que vous mettez vos cheveux dans l’eau de la piscine, et que vous utilisez des shampoings et autres produits inappropriés aux cheveux colorés, la couleur risque de « glisser » rapidement.

 

Les trucs de base bons à savoir : 

  •  Évitez de faire un shampoing tout de suite après la coloration, à moins que ça ne soit absolument nécessaire. Idéalement, il faut rincer abondamment à l’aide d’eau fraîche, autant que possible, jusqu’à ce que l’eau soit claire. L’eau fraîche contribue à refermer les cuticules des cheveux, afin d’emprisonner les pigments, alors que l’eau chaude aura pour effet d’ouvrir les cuticules, faisant ainsi « sortir » les pigments des cheveux.

  •  Une fois le rinçage terminé, appliquer un scellant de cuticules. Un scellant a un ph plus acide qu’un revitalisant standard, refermant complètement les cuticules, emprisonnant ainsi la coloration dans le cheveu. Il existe plusieurs scellants en crème, à employer après avoir fait votre coloration, mais on en retrouve également en vaporisateur sans rinçage, que vous pouvez utiliser régulièrement après vos shampoings, prolongeant ainsi la durée de vie de votre couleur. Le Vaporisateur vitaminé de Mashup, par exemple.

  •  Entretenir votre chevelure avec un shampoing professionnel spécifiquement pour cheveux colorés. Il y en a à la tonne, et pour tous les budgets! Impossible que vous ne trouviez pas chaussure à vos pieds.

  •  Éviter, autant que possible, d’exposer vos cheveux à la chaleur, au soleil, et à l’eau chlorée ou salée. Pas toujours facile, mais cela fait définitivement partie des solutions.

 

Éviter les outils chauffants n’est pas une option?

 Si votre fer plat est votre meilleur ami, et que vous ne pouvez pas vous en passer, faites d’un protecteur thermal votre deuxième meilleur ami! Les produits à protection thermique offrent un film protecteur qui bloquera grandement les effets néfastes de la chaleur intense, préservant ainsi vos cheveux, et leur coloration. Plusieurs de ces produits peuvent être appliqués sur cheveux secs, juste avant d’utiliser le fer. Si vous utilisez également le séchoir à haute température, d’autres produits peuvent aussi s’appliquer sur cheveux humides. C’est le cas entre autres du Uniq One, ou encore du Matrix Miracle Creator. Outre la protection thermique, ces produits « tout en un » procurent de multiples avantages, dont l’hydratation, la brillance, et la prévention des frisottis.  

 

Le soleil : j’adore!

 Si vous faites partie de celles qui attendent impatiemment chaque rayon de soleil pour mettre le nez dehors, votre chevelure pourrait bénéficier d’une protection solaire. En effet, les rayons UV ne sont pas seulement nocifs pour votre peau : ils le sont également pour votre couleur capillaire. Le meilleur moyen d’éviter l’affadissement de votre couleur dû aux rayons UV est d’appliquer des produits comportant une protection contre les UV dans vos cheveux, comme ceux de la gamme Hola Splash! Par exemple. Et bien sûr, vous avez toujours la possibilité de mettre un chapeau! 

 

Le mal est fait

 Vous croyez qu’il est trop tard? Détrompez-vous! Même si votre couleur n’est plus ce qu’elle était, il y a encore des solutions! Le produit idéal pour remédier à la situation en attendant la prochaine coloration est fort probablement le traitement pigmenté!

 Que vous ayez les cheveux blond froid, brun chocolat, ou de couleur vibrante, il y en a pour tous les goûts! Un des traitements pigmentés les plus connus est probablement le Revlon Nutri Color, également appelé la « boule Revlon », mais il y en a bien d’autres! Pour ne nommer que celui-ci, le Color Fresh Mask de Wella offre un bel éventail de couleurs. Enrichis en huile d'avocat, il est formulé sans silicone ni ingrédients d'origine animale. Vous les aimerez à coup sûr! L’utilisation d’un tel masque une fois par semaine vous redonnera tous les pigments et le lustre dont vous rêvez. 

 

Vous avez maintenant en main tout ce qu’il vous faut pour reprendre le contrôle de votre couleur adorée! Rappelez-vous qu’il y a souvent des tonnes de solutions pour une problématique rencontrée... Même lorsque l’on croit que c’est peine perdue! Notre objectif est de vous aider à atteindre vos objectifs ou vos rêves capillaires, alors n’hésitez surtout pas à consulter nos experts!