Réussir son brushing en 5 étapes faciles

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou au bureau, on remarque ces personnes à la chevelure habilement coiffée.  On dénote le style, le volume, la texture… Comment font-elles? Eh bien, tout commence par le brushing! Aujourd’hui, on vous apprend à obtenir une mise en plis parfaite en 5 étapes simples et précises! Attention, si appliqué correctement, ce blogue peut occasionner une tonne de compliments.

 

 

Étape 1

Shampoing & Revitalisant : Qu’est-ce qu’on prend ?

 

Assurez-vous d’utiliser des produits nettoyants conçus pour votre type de cheveux. Que vous ayez les cheveux frisés, décolorés, secs, gras…Il y a une gamme faite pour vous. Ces soins de bases sont les plus importants! Car qui dit cheveux en santé, dit cheveux faciles à coiffer (je viens d’inventer ce dicton, mais c’est vrai quand même)!

 

 

Étape 2

Produits coiffants : En ai-je vraiment besoin?

Ab-so-lu-ment. À commencer par un soin thermoprotecteur. Vous vous apprêtez à utiliser un séchoir, une brosse rotative ou un diffuseur: tous les outils émettant de la chaleur peuvent assécher un tant soit peu la fibre capillaire. Appliquez-le sur cheveux mouillés avant de procéder au séchoir.

  

C’est maintenant le temps d’utiliser votre produit coiffant préféré ! Opterez-vous pour une crème hydratante sans rinçage ? Idéale pour les cheveux secs, vous ferez tout de fois attention à ne pas l’étaler près du cuir chevelu pour conserver votre volume. Peut-être préfèreriez-vous une crème bouclante pour les cheveux frisés ? Si oui, répartissez le produit sur l’ensemble de la chevelure et tournez des mèches autour de vos doigts afin de sculpter vos boucles. Cette étape préséchoir vous offrira des ondulations parfaites !

 

 

Étape 3

Séchoir, brosse rotative, diffuseur: on choisit ses outils!

 

Avant tout, on utilise des pinces afin de bien sectionner horizontalement les cheveux! Que vous utilisiez une brosse séchoir (voir ce DIY ici pour tout savoir : https://eleganza.ca/pages/diy-mere-imparfaite) ou un séchoir : si votre section est trop large,  l’air chaud ne passera pas à travers tous vos cheveux et ne vous donnera pas le résultat escompté. On se fie à la dimension de notre outil pour déterminer notre section. Par exemple : une brosse ronde de 1 pouce = Sections de 1 pouce. Si vous désirez un maximum de volume, utilisez un produit soulève-racines, et assurez-vous de « décoller » vos cheveux à la racine à l’aide de la brosse ronde. Séchez-les en conservant la brosse vers le haut. Résultat magnifique et bras musclés, c’est assuré !

 

Pour les cheveux frisés, utilisez le diffuseur, suite à l’application du produit coiffant. Évitez de bouger vos cheveux, cela risque de défaire vos belles boucles qui se créent en séchant. Concentrez-vous sur une section de cheveux à la fois, où vous garderez le diffuseur immobile le temps de sécher vos ondulations. À vous toute la texture définie et brillante, exempte de frisottis !

Alors, lequel de ces alliés allez-vous choisir ?

 

 

Étape 4

La texture : Plat, frisé, vagué? 

 

C’est vous qui décidez ! De quoi avez-vous envie ? Des vagues de sirènes avec un fer 3 barils aux cheveux lisses et droits avec le fer plat: votre canevas est parfaitement prêt à se faire texturer, comme désiré! On répète l’étape précédente en utilisant nos pinces et l’on fait des sections horizontales avant d’y passer le fer. Préférablement, du bas vers le haut!

 

Aussi, lorsque vous employez votre outil chauffant, évitez de repasser maintes et maintes fois sur la mèche sélectionnée. Si vous n’obtenez pas l’effet désiré, c’est peut-être que votre section est trop large ou épaisse et que la chaleur ne pénètre pas également dans chacun des cheveux.

 

Peut-être aussi que votre fer est trop ou pas assez chaud. Fiez-vous à son mode d’emploi pour déterminer la température requise. Car celle-ci n’a peut-être pas besoin d’être au maximum pour vous offrir un maximum de résultat !

 

 

Étape 5

La touche finale : toute sauf banale!

 

Maintenant que vous adorez vos cheveux, ne reste plus qu’à faire en sorte que le résultat perdure le plus longtemps possible. Après tous ces efforts, aussi bien ne pas avoir à les refaire d’ici quelques jours! Allez-y avec un produit de finition de votre choix: un fixatif sur l’ensemble de la chevelure pour conserver le volume, une huile sur les pointes pour plus de brillance ou un gel en spray pour vos cheveux bouclés…

 

N’oubliez pas que la répartition du produit a une incidence sur le résultat. Puisque nous nous coiffons généralement devant un miroir, nous avons tendance à débuter l’application à l’avant… Erreur ! Il serait préférable de répartir le produit à L’ARRIÈRE, puisque c’est là que nous avons le plus de cheveux. On poursuit vers les côtés et l’on finit vers la frange ! Meilleure est la répartition du produit, meilleur est le résultat !

 

 

Puisque vous avez tout fait dans les règles de l’art, votre mise en plis devrait perdurer jusqu’au prochain shampoing (sauf si rafales de vent extrêmes ou fête de fin d’été endiablée). Parfois, de simples petites retouches à l’aide d’un shampoing sec en spray (ou quelques coups de fer) redonneront du souffle à votre coiffure! Bonne mise en plis!